Les faiblesses dues à la vieillesse sont très souvent difficiles à supporter pour les personnes qui les subissent. Escaliers hors de portée, déplacements difficiles, décroissance psychologique, perte d’autonomie… autant de maux qui minent l’être humain en fin de vie et qui nécessitent un accompagnement. S’il y a à votre charge une personne d’un certain âge, suivez ces quelques conseils pour mieux prendre soin de lui.
Faites attention à sa santé mentale et physique
Nombreuses sont ces maladies courantes, chez les vieilles personnes, qui ont des symptômes bien connus. Pour être sûr du bon état de santé d’une vieille personne sous votre charge, il est donc important que vous fassiez attention à ces symptômes. À défaut, vous pouvez proposer à cette personne âgée de faire appel à son médecin ou de la conduire vers lui, afin qu’il fasse, peut-être, quelques examens. Cela permettra d’être sûr de son bon état physique et mental.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous périodiquement chez le médecin, afin de faire un bilan de santé pour prévenir toute défaillance.
Ne prenez cependant jamais la décision de faire appel au médecin sans consulter la personne âgée au préalable. Si elle a l’impression que les décisions sont prises à sa place, elle sera sûrement moins encline à accueillir de l’aide.
Motivez la personne âgée
Ce n’est pas du tout facile de vivre sous le poids de l’âge. Il faut certainement beaucoup de courage pour continuer à vivre malgré les difficultés liées à la fragilité de l’organisme. Pour aider une personne âgée à tenir ce rythme, il faut lui donner de l’espoir, l’aider à réduire l’ennui et si possible même, le stress. Renseignez-vous sur ses petites envies du moment, ses passions et aidez-le à les pratiquer. Cela lui fera un bien fou. Essayez aussi de lui faire tisser des liens avec les personnes de son entourage.
Offrez-lui des cadeaux et montrez-lui votre attachement
C’est bientôt Noël, n’est-ce pas ? Parfait ! Faites revivre à cette vieille personne les émotions de son enfance en décorant son habitat convenablement et en lui offrant un cadeau senior. Pourquoi pas un tensiomètre électronique pour poignet ? Cela l’aidera sûrement à préserver son autonomie.
Montrez-lui votre attachement en lui faisant, par exemple les courses, en l’aidant à choisir ses vêtements, en l’aidant à évaluer ses besoins, etc.
Placez des équipements de sécurité chez lui
Qu’elle tienne à son autonomie ou qu’elle jouisse d’une assistance à domicile, vous pouvez aider cette personne âgée en équipant son appartement de divers outils ou dispositifs dans le but de lui faciliter la vie. Après avoir demandé conseil auprès d’un spécialiste de soins pour vieilles personnes sur les installations à faire, ce dernier peut vous recommander : des sièges de douches ou de toilette surélevée, des dispositifs anti-brûlure dans la cuisine, etc.