Produits

Le professionnel que je suis doit-il s’équiper de défibrillateurs ?

défibrillateur

Savez-vous si vous devez être équipé de défibrillateurs dans votre établissement recevant du public (ERP) ? Et, si oui, que devez-vous savoir pour faire le meilleur choix possible ? Et enfin, quelles solutions s’offrent à vous lorsque vient le moment d’acheter le matériel que vous avez choisi ? Nous allons examiner ces questions dans les paragraphes ci-dessous.

L’acquisition de défibrillateurs est-elle obligatoire pour mon établissement ?

Avant toute chose, rappelons un fait indiscutable : les défibrillateurs sauvent des vies. Les chiffres sont très clairs à ce sujet. En France, des dizaines de milliers d’arrêts cardiaques ont lieu chaque année. Utiliser un défibrillateur dans ces situations et prodiguer un massage cardiaque multiplie les chances de survie par 10. Être correctement équipé en la matière et savoir utiliser correctement l’appareil ne peut donc qu’être un atout précieux.

Venons-en aux questions réglementaires. Au-delà de l’utilité du défibrillateur, êtes-vous tenu d’en avoir ? Une réglementation récente dit qu’à partir de janvier 2020, les ERP doivent être équipées de défibrillateurs. Les mairies sont également concernées. Reste maintenant à s’équiper correctement.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un défibrillateur

Une fois que vous avez en tête l’idée qu’il vous faut acheter des défibrillateurs, le moment est venu de choisir vos modèles. Ce choix ne doit pas être fait à la légère, vu l’importance de l’appareil, mais bien entendu, plusieurs options s’offrent à vous.

Pour faire votre choix, vous allez prendre en compte plusieurs critères. Le critère financier est bien entendu important. Quel est votre budget, quel est l’appareil avec le meilleur rapport qualité-prix ? Il faut savoir également que vous n’allez pas uniquement devoir payer l’appareil lui-même. Il vous faudra également financer l’installation, la maintenance, la réparation de pièces et bien d’autres frais dans la courte comme dans la longue durée. Nous vous indiquons, dans la partie suivante de notre article, une solution financière intéressante.

Veillez également aux aspects réglementaires lorsque vous achetez un modèle de défibrillateur. Est-il agréé CE et FDA ? Est-il conforme aux recommandations de l’ERC 2015 ? Vous avez tout intérêt à opter pour un modèle qui correspond à ces critères et, en cas de doute, à demander l’avis de professionnels.

Enfin, vous devez vérifier que l’appareil est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour l’utiliser directement. Pour le prix, avez-vous par exemple un kit de premier secours, des électrodes, une armoire, toutes les piles et batteries nécessaires ? En cas de toute, des professionnels de compagnies comme Tech-Way sont là pour vous guider.

Les avantages d’un contrat de location et de maintenance pour des défibrillateurs

Un appareil tel qu’un défibrillateur doit être utilisé et entretenu avec soin. Prendre le temps de s’assurer régulièrement de son état n’est pas un luxe. Seulement voilà, vous n’avez peut-être pas toujours ce temps. Il faut alors vous assurer que vous avez une alternative valable, et peut-être même meilleure, pour que vos défibrillateurs soient correctement entretenus.

La société Tech-Way propose un service de location et de maintenant pour ces appareils. La location de défibrillateurs est une solution intéressante pour votre établissement de santé, car elle va vous permettre d’être équipé avec des appareils de qualité et en nombre suffisant sans avoir besoin d’un énorme budget. De plus, vous l’avez compris, vous pouvez compter également sur un service de maintenance grâce auquel vous dormirez sur vos deux oreilles, avec l’assurance que vos défibrillateurs sont toujours en parfait état de marche.