France Suisse

Comment se déplacer lorsque l’on est âgé ?

taxi conventionné

Lorsque l’on est âgé, beaucoup de choses deviennent plus compliquées que par le passé. C’est bien évidemment le cas du transport. Comment faire pour se rendre là où on le souhaite de la façon la plus sûre et la plus confortable ? En tout cas, il n’est plus question de conduire car l’on n’a plus les mêmes réflexes et autres aptitudes que par le passé. Entre les pertes auditives, visuelles, les risques de chute et les accidents touchant les personnes âgées, les risques sont vraiment nombreux. Penchons-nous sur cette question plus subtile et complexe que l’on ne pourrait le croire.

S’organiser avec ses proches

Dans nos sociétés occidentales, on a parfois tendance à oublier la famille, à ne pas penser ou ne pas oser solliciter ses proches. Pourtant, en s’organisant bien, on peut faire de belles choses. Dans une famille nombreuse, par exemple, il suffit que chacune et chacun rende un service de temps en temps pour que l’ensemble des actions constitue un vrai plus.

Ainsi, vous pouvez mettre en place un système avec vos parents et amis pour transporter les aînés de vos familles respectives. N’oubliez pas que transporter une personne âgée a plusieurs avantages, dont celui de contribuer à lutter contre l’isolement des aînés, ce qui est très important pour leur état psychique !

Demander un taxi conventionné

Bien entendu, un tel système n’est pas envisageable pour tout un chacun. Vous ne devez pas vous sentir coupable si vous n’avez pas de voiture, pas de temps pour effectuer des trajets de ce type ou une autre raison. Il convient alors de se tourner vers un système professionnel, avec la crainte que cela soit cher. C’est le moment pour nous de vous expliquer ce qu’est un taxi conventionné.

Si vous êtes en France, vous avez tout intérêt à connaître l’intéressant système des taxis conventionnés. Il s’agit de véhicules avec chauffeur qui sont remboursés par l’assurance maladie.

Les cas de prise en charge sont nombreux. La place nous manque pour vous indiquer la liste complète. Nous allons donc nous concentrer sur ceux qui concernent nos chers aînés. Voici une synthèse effectuée à partir de la page Wikipédia « taxis conventionné » :

  • hospitalisation
  • transport définitif vers un établissement de santé public ou privé vers un autre établissement de ce type
  • divers transports dans un cadre médical

Les véhicules avec chauffeur qui souhaitent travailler dans ce cadre doivent approuver une convention. Les professionnels concernés doivent effectuer quelques vérifications, notamment vérifier que leur client a droit à la prestation d’assurance maladie.

Maintenant que vous savez cela, si vous êtes concerné, il ne vous reste plus qu’à trouver un taxi qui soit conventionné et puisse donc transporter l’aîné de votre famille sans que cela vous ruine.

Taxi pour aînés en Suisse

En Suisse, le système n’est pas le même mais des solutions existent. Avec l’assurance maladie obligatoire, vous pouvez prendre un taxi sur prescription médicale et la moitié de la course sera remboursée, ce qui est toujours mieux que rien, avec un montant maximum de CHF 500 par an.

Si vous avez une ou des assurances complémentaires, renseignez-vous auprès de la compagnie d’assurance en question.

Ne pas oublier de militer en faveur des aînés

Utiliser les meilleurs services selon sa situation et son état de santé, c’est bien. Mais de façon plus générale, il vaut la peine de militer en faveur des aînés, le grope démographique dont la croissance est la plus importante. Y avez-vous déjà pensé ? C’est avec plaisir que nous vous donnons quelques pistes sur le sujet.

Tout d’abord, renseignez-vous sur les outils et services proposés par votre commune, votre région… En vous penchant sur la question, vous aurez peut-être la surprise de découvrir des mesures que vous pouvez soutenir, appuyer, des associations actives sur ces questions, des comités de pilotage, des propositions d’aménagement de l’espace public et bien plus encore.