Témoignages

Que faire dans une maison de retraite haut de gamme ?

activité maison de retraite

En plus d’offrir des cadres luxueux et agréables à vivre ainsi qu’une assistance médicale de qualité, les maisons de retraite haut de gamme sont très vivantes. Elles ont développé ces dernières années une panoplie d’activités à visée ludique et thérapeutique pour leurs résidents. Étant de véritables art-thérapies, ces activités permettent d’améliorer le bien-être émotionnel et physique des personnes âgées.

Les activités à visée thérapeutique

Axées sur une approche non médicamenteuse, elles ont pour objectif d’aider les aînés à ne pas perdre confiance en leurs capacités. Elles sont offertes dans la plupart des maisons de retraite haut de gamme. Elles concourent à valoriser la personne âgée tout en lui procurant du plaisir et un bien-être certain. Elles se déroulent sous forme d’ateliers.

  • Les ateliers d’activités physiques et de gymnastique douce

Ils prennent la forme de jeux de ballons, d’exercice d’équilibres et autres. Tout en prenant en compte la capacité de chaque participant, ils ont pour objectif d’entretenir les capacités physiques des participants. Ils permettent notamment de renforcer les muscles, de favoriser une bonne circulation sanguine et de prévenir la perte osseuse ainsi que les douleurs d’articulations.

  • Les ateliers pour stimuler la mémoire

Sous forme de jeux, ils permettent de stimuler les capacités cognitives des personnes âgées et leur permettent de conserver leur autonomie aussi longtemps que possible.

  • Les ateliers pour stimuler les sens

Ils sont très bénéfiques pour les personnes en pertes d’autonomie comme les malades d’Alzheimer. Ils se déroulent sous forme de jardinage thérapeutique, de musicothérapie, d’aromathérapie, etc. Leur rôle est de réveiller les sensations et souvenirs oubliés à cause de la maladie.

Les ateliers de cuisine sont également organisés. Ils ont pour but de renouer avec les plaisirs et de stimuler les sens. La cuisine est sans doute la meilleure option pour y arriver.

cuisine en maison de retraite

Les activités à visée ludique

Elles prennent souvent la forme d’animations artistiques. Elles se déroulent généralement au sein de l’établissement et servent à lui donner vie. Elles comprennent une multitude d’activités axées sur les arts plastiques. Elles se déroulent également au sein des ateliers.

On y pratique notamment la peinture, le dessin, le coloriage, le collage, le modelage, le scrapbooking, etc. Bien que ludiques, ces différentes activités ont une importante vertu thérapeutique. Elles permettent notamment aux séniors de se récréer et de se libérer des tensions émotionnelles. Elles stimulent la créativité et apaisent les participants.

Le scrapbooking par exemple qui consiste à réunir des photos pour créer de magnifiques albums personnalisés permet au sénior de renouer avec ses souvenirs. Dans une maison de retraite haut de gamme, ce genre d’activité est très apprécié.

Les activités de socialisation

Non exclusives, elles sont ouvertes à tous les résidents des maisons de retraite haut de gamme. Ainsi, tous ceux qui ont les capacités physiques et intellectuelles pour les apprécier peuvent y prendre part. Elles se déroulent sous différentes formes.

  • Les sorties culturelles : elles ont pour but d’amener les personnes âgées à participer à la vie de la commune et de garder un lien avec l’extérieur.
  • Les rencontres intergénérationnelles : elle peut prendre la forme de visite des écoles, de la participation aux petits spectacles ou d’autres formes de sorties permettant un contact avec les plus jeunes.
  • Les fêtes et spectacles : ils permettent aux séniors de créer une cohésion sociale, de se détendre et de diminuer le stress et l’anxiété.

Enfin, les jeux de société et les balades à la plage sont autant d’activités qui permettent aux résidents des maisons de retraite haut de gamme de créer les liens sociaux entre eux.