La pandémie du Coronavirus a touché la plupart des pays du monde. La France est l’un des plus affectés avec plus de 30 000 morts actuellement. Ces chiffres ont été subdivisés en diverses catégories : les décès en hôpital, les décès à domicile et les décès dans les EHPAD. Ces maisons de retraite ont été très impactées par la Covid-19 durant les temps forts de l’épidémie. Aujourd’hui, après le déconfinement, qu’en est-il de leur situation.
La situation des EHPAD avant le confinement
Dans les premières semaines qui ont suivi la propagation meurtrière de la Covid-19 en France, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont été carrément omis dans les décomptes officiels. Alors que pendant ce temps, la situation y était catastrophique avec un nombre croissant de contaminations et de décès au quotidien. Jusqu’à la date du 26 mars, seuls les décès enregistrés à l’hôpital de patients positifs au coronavirus étaient pris en compte dans le bilan quotidien de Santé publique France.
Les directeurs de maisons de retraite n’avaient alors de cesse d’alerter sur la situation dramatique que vivaient ces EHPAD. Avec les chiffres officiels publiés par l’INSEE, cet état de fait catastrophique a été mis en lumière aux yeux de toute la France. Cette situation avait provoqué un confinement intégral de ces maisons de retraite. Beaucoup de Français n’ont pas alors eu l’occasion de dire au revoir à leur grand-mère ou grand-père affecté. Aujourd’hui, le nombre de décès dans les EHPAD a atteint la barre des 10 600 morts.
Les EHPAD en période de déconfinement
Le gouvernement n’a pas tenu à engager un déconfinement similaire à toutes les maisons de retraite. Les EHPAD les moins touchés ont alors présenté un plan de déconfinement progressif comme demander par le gouvernement. Aujourd’hui, la majeure partie des maisons de retraite ont déconfiné avec des situations plus ou moins diverses. En outre, d’importantes mesures ont été dressées afin d’éviter un probable regain des contaminations relatives à la Covid-19 en EHPAD.
Les visites sans rendez-vous ont alors été à nouveau autorisées et elles se font en extérieur. Toutefois, les mesures barrières restent de rigueur et pour les visiteurs et pour les internés. Les résidents ont également été autorisés à sortir à nouveau. Aujourd’hui, pour assurer la sécurité des visites en EHPAD, les mesures suivantes sont impérativement à suivre :
- le respect des gestes barrières et mesures de distanciation sociale ;
- le rappel de l’ensemble des consignes avant et au début de la visite ;
- la garantie d’une double circulation : pas de croisement entre visiteur et résidents ou visiteurs et autres résidents.
Ces mesures sont spécifiques aux visites avant, pendant et après leur déroulé.
Les EHPAD face à la probabilité d’un reconfinement
La peur qu’ont aujourd’hui le gouvernement et les directeurs des EHPAD, c’est une éventuelle reprise des contaminations. Cette inquiétude plane toujours avec les visites des familles à gérer, les mini-crises internes par rapport à la palette de mesures barrières, les intervenants paramédicaux, entre autres. Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, de nombreux Français ont laissé tomber les masques et la distanciation. Ce qui a pour conséquence la découverte de nouveaux foyers de contaminations au Coronavirus. La menace plane donc à nouveau sur les EHPAD. Cette semaine d’ailleurs, la maison de retraite Boisseron (Hérault) a été immédiatement reconfinée suite à la découverte d’un cas de Covid-19 chez un intervenant paramédical extérieur.