Produits

Tout savoir sur la crémation

crémation

Selon les statistiques, plus d’un Français sur deux souhaite se faire incinérer après sa mort. La crémation est un acte funéraire ayant pour but de réduire en cendres le corps d’un défunt en ayant recours à la chaleur.

La personne qui désire être incinérée après son décès, doit le faire savoir clairement à sa famille et de son vivant ou encore laisser une lettre affirmant sa volonté dans ses papiers d’identité ou bien dans le livret de famille.

Il est possible également de prévoir cette clause dans le cadre d’une convention obsèques, tout comme la préparation des funérailles et les accessoires associés, comme la plaque décès.

Pour clarifier les choses avec vos proches, signifiez clairement vos souhaits au sujet du devenir des cendres et l’endroit où vous souhaitez qu’elles soient répandues ou tout simplement conservées.

Sachez que sans précision de votre part, vos cendres seront mises dans un cimetière.

La crémation et la religion

L’église tolère depuis 1963 l’incinération. Mais qu’en est-il des autres religions ? Pour la majorité des Juifs, l’incinération reste interdite. En ce qui concerne l’islam, les différentes mosquées de France sont unanimes : l’incinération est également interdite, car contraire aux préceptes du Coran. Pour les religions orientales, comme le bouddhisme ou l’hindouisme, la position est claire puisque l’incinération est quasi obligatoire.

Quel est le coût d’une crémation ?

Le prix varie selon l’âge du défunt (adulte ou enfant), l’acte n’est pas hors de prix, environ 500 euros. La crémation est en général incluse dans un forfait proposé par une société de pompes funèbres, des forfaits allant de 1500 euros et pouvant grimper jusqu’à 5000 euros et plus.

  • Toutes les démarches administratives
  • La levée du corps
  • Le prix du cercueil
  • L’organisation de la cérémonie funéraire et religieuse
  • Les accessoires, comme les plaques funéraires qu’on trouve par exemple sur https://plaquedeces.fr.
  • Le transport du défunt au crématorium
  • La crémation
  • Le prix de l’urne

Enfin, notez que la crémation n’est possible que 24 heures au moins et 6 jours au plus tard après le décès. Si le décès a lieu à l’étranger ou dans les DOM-TOM, la crémation est envisageable six jours au plus tard après l’entrée du corps sur le territoire français.

Le déroulement de la crémation

C’est au crématorium que se déroule la crémation. Une cérémonie ou un temps de recueillement est préparé autour du cercueil. Le cercueil est ensuite avancé dans le four porté à 850 degrés, notez que les flammes restent invisibles.

Au bout de deux heures, l’urne contenant les cendres est remise à la famille.

L’urne, les cendres, qu’en faire ?

Il n’est pas certain que vous sachiez quoi faire de l’urne, si tel était le cas, le crématorium peut conserver l’urne durant au maximum un an. Si au bout de cette année vous n’êtes pas revenu prendre possession de l’urne, les services du crématorium verseront les centres dans un jardin dit funéraire.

Est-il possible de garder l’urne chez soi ?

Depuis 2008, il est strictement interdit de garder les cendres d’un défunt à domicile. Elles devront obligatoirement être éparpillées ou gardées dans un endroit en accord avec la loi.

Est-il possible d’inhumer l’urne ?

Tout à fait, mais il est impératif alors d’acquérir une concession cinéraire. Il est également autorisé de l’enterrer dans une concession familiale au beau milieu des cercueils du cercle familial.

L’inhumation hors cimetière est-ce possible ?

Il est tout à fait légal d’enterrer l’urne sur une propriété privée, mais sous certaines conditions et après en avoir fait une demande auprès de la préfecture.

Placer l’urne en extérieur, est-ce possible ?

Cette option est tout à fait envisageable, mais uniquement dans un cimetière. L’urne va devoir être scellée solidement sur un monument funéraire et les matériaux constituant l’urne devront être assez durables pour résister à tous types d’intempéries.

Qu’est un columbarium ?

Le columbarium est un édifice cinéraire qui propose des compartiments individuels qui permettent d’y placer l’urne.

Le columbarium n’accueille que des urnes et une grande majorité des cimetières en possèdent un.

Disperser les cendres, comment ? Où ?

La dispersion des cendres est soumise à la loi et si tel était votre souhait, vous devez en avertir votre mairie avant de passer à l’acte.

Il est possible d’éparpiller les cendres au beau milieu de la nature, mais l’endroit choisi ne doit pas être public.

Vous pouvez disperser les cendres dans l’océan, dans la mer, en pleine forêt, à la montagne… mais en aucune façon dans le petit cours d’eau tout près de chez vous par exemple ou dans un jardin public…)

Quelques cimetières proposent des jardins du souvenir où vous pourrez disperser les cendres du défunt pour venir vous recueillir plus tard.

Image par Ronald Plett de Pixabay