Devenir auxiliaire de vie relève d’une conviction personnelle, voire d’une véritable vocation, pour pouvoir assurer des tâches qui demandent des attentions particulières. Aujourd’hui, la plupart des familles ayant une personne en perte d’autonomie choisissent de recourir aux services des auxiliaires de vie qui sont réputés par leur professionnalisme. Ainsi, cet article résume pour vous les débouchés de ce métier.
L’auxiliaire de vie pour les personnes âgées
Cette forme d’assistance conduit généralement l’auxiliaire de vie à travailler dans les milieux intra ou extra-hospitaliers. Il peut aussi exercer dans les EHPAD ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Contrairement à une maison de retraite classique, les EHPAD offrent plus d’assistance médicale et mettent à disposition des auxiliaires de vie qualifiés pour prendre soin de leurs patients.
Les auxiliaires de vie ne s’occupent pas uniquement des soins dans un EHPAD. Ils ont plus d’une corde à leur arc. Ils savent comment échanger et communiquer avec les pensionnaires seniors. Ils peuvent également donner de précieux conseils de type administratif. Vous vous demandez, par exemple, quelles sont les aides sociales en EHPAD ? L’auxiliaire de vie peut être la personne qui saura vous donner de premiers renseignements fort précieux.
Au sein des CCAS ou Centre Communal d’Actions Sociales, l’auxiliaire de vie peut également travailler dans l’assistance sociale au profit des habitants d’une commune. Il peut par exemple œuvrer contre l’exclusion sociale, mais surtout assister les personnes âgées de la commune et suivre l’aide sociale qui devrait être octroyée à ces dernières.
Il peut même travailler dans les associations d’aide à domicile des personnes âgées. En gros, il peut travailler dans la fonction publique ou dans la fonction publique territoriale, ou encore pour les privés.
En général, l’auxiliaire de vie social ou AVS est aux petits soins des personnes en perte d’autonomie, notamment les vieilles personnes. Il les aide à assurer certains gestes nécessaires à la vie quotidienne. Ce professionnel peut faire la toilette et s’occuper des soins hygiéniques de celles-ci. En cas d’appareillage, il peut prendre part pour leur faciliter la tâche.
L’auxiliaire de vie se charge parfois de la préparation des plats, de la prise de repas ainsi que des médicaments de la personne. Il assure alors tout ce qui est maintien à domicile des personnes âgées. Il peut aussi s’occuper des tâches quotidiennes comme le repassage et les courses. Quant à la mobilité, comme les transferts ou les promenades, il les prend en charge.
À ce titre, les AVS peuvent travailler à des heures décalées, les jours fériés et les week-ends. Cela leur permet de suivre de près leurs patients.
Auxiliaire de vie pour les personnes en situation de handicap
Cette forme d’assistance se fait dans les domiciles des patients. L’auxiliaire de vie peut tout autant travailler dans la fonction publique et faire des extras en faisant de l’assistance privée à domicile pour les particuliers.
Durant l’assistance d’une personne en situation de handicap, l’auxiliaire de vie doit se tenir auprès d’elle au quotidien. Il peut par exemple aider la personne à se lever ou à se coucher. Il peut aussi s’occuper des soins d’hygiène. Il apporte ainsi un soutien physique, mais surtout psychologique et moral au patient. Il peut assister le patient dans les démarches administratives, les courses et les suivis médicaux.
Les AVS peuvent aussi envisager d’évoluer vers les métiers d’aide-soignant, de technicien d’intervention sociale et familiale après plusieurs années d’expérience professionnelles. Ils peuvent également se spécialiser et former dans l’accompagnement des personnes âgées ou des enfants en situation de handicap.
Il ne faut pas non plus oublier que le métier de l’AVS requiert quelques qualités indispensables. L’auxiliaire de vie social doit par exemple avoir un sens du dévouement aigu, être un bon pédagogue. Il doit avoir une grande persévérance et être un bon communicant. Il doit aussi faire preuve de tact, de constance ainsi qu’avoir une capacité d’empathie.
Image par Gerd Altmann de Pixabay