Produits

Qui sont les acteurs majeurs du lien social pour les seniors au quotidien ?

lien social

Au sein du quotidien des seniors, les interactions sociales s’avèrent généralement moins nombreuses que pour les individus d’autres générations. La retraite représente pour beaucoup d’individus une réduction de contact avec les personnes, ce qui peut malheureusement avoir des effets néfastes sur le moral et la santé. Heureusement, il existe une multitude d’acteurs qui, de part leur liens personnels ou professionnels avec le sénior, lui permettent de garder davantage contact avec le monde qui l’entoure et d’éviter ainsi le renfermement sur soi. Voyons ensemble qui sont ces acteurs aux rôles tous différents mais non moins primordiaux.

Les membres de la famille 

Beaucoup considèrent que, dans la vie, rien n’est plus important que la santé et la famille, et cela tombe juste car ces deux mots sont reliés. En effet, garder un contact avec les membres de sa famille peut s’avérer être primordial pour la santé de nos seniors. Avoir une visite de leurs frères ou sœurs, enfants ou petit-enfants peut égayer leur quotidien et leur permettre de garder un bon état d’esprit. La santé étant en partie liée au moral, cela leur est aussi bénéfique pour rester en forme ! 

De plus, même à distance, les relations quotidiennes sont aujourd’hui possibles avec les seniors. Il existe en effet des solutions innovantes qui permettent aux seniors de communiquer facilement avec leurs proches. Par exemple, pour les personnes âgées les moins à l’aise avec les téléphones portables, la startup ZeeBox propose une solution directement sur la télévision pour recevoir messages, photos et appels vidéos.

Les aidants médicaux 

Avec le développement des organismes de soins domestiques pour les séniors, les infirmiers et infirmières représentent aujourd’hui un lien social majeur au quotidien pour les personnes âgées. Nous avons en France la chance d’avoir un système prenant soins avec efficacité de nos seniors en grande partie grâce à un personnel de qualité présent au sein des différents organismes dédiés. De plus, la plupart des seniors disposent s’ils le souhaitent de différentes aides à domiciles leur permettant aussi de voir davantage de personnel qui viennent s’occuper de leur domicile afin de les aider à l’entretien du ménage.

Les contacts administratifs

Aux liens sociaux précédents que l’on pouvait qualifier de majeurs, s’ajoutent une multitudes d’autres contacts potentiels qui sont certes moins fréquents mais qui doivent tout autant être considérés. Ces liens que l’on peut qualifier de contacts administratifs représentent les personnes qui de part leur travail ont des interactions avec les seniors ce qui peut donc amener les personnes âgées à créer des liens récurrents. Par exemple le facteur ou même les animateurs qui travaillent au sein de résidences.

Il est même possible d’aller plus loin en y comptant aussi le médecin traitant, le coiffeur, le boulanger, etc. Pour certains seniors, le fait de posséder des habitudes depuis un certain temps leur permet de tisser des liens avec les commerçants chez lesquels ils ont pris l’habitude d’aller. Cela leur permet de varier les contacts et aussi potentiellement rencontrer d’autres personnes à travers leurs connaissances.

Entourage géographique

Enfin, au sein du quotidien des séniors les voisins peuvent pour beaucoup représenter de forts liens sociaux. En effet, étant donné leur proximité il est très facile d’interagir avec eux, même si l’on a une mobilité réduite. Bien qu’interagir avec des personnes au téléphone est toujours agréable, la plupart des personnes âgées vont privilégier le contact physique, un voisin avec lequel ils ont de bonnes relations peut donc s’avérer comme un lien majeur au quotidien.

Enfin, une bonne relation avec ses voisins peut parfois permettre de confronter différents points de vue et de continuer à apprendre d’autrui ce qui est toujours important peu importe l’âge que nous avons.