Étape 1 : Acheter un tensiomètre
Les pharmacies et les commerçants en ligne vendent une variété de tensiomètres. Le prix des tensiomètres varie généralement entre 50 et 100 dollars, bien qu’un prix plus élevé ne soit pas nécessairement lié à une meilleure qualité. Demandez à votre compagnie d’assurance maladie si elle prend en charge une partie ou la totalité du coût.
Lorsque vous achetez un tensiomètre, recherchez les caractéristiques suivantes
- Achetez un moniteur qui fait le tour de votre bras. Le Dr Zusman ne recommande pas les tensiomètres à poignet ou à doigt, car ils ne sont pas aussi précis.
- Un tensiomètre automatique est plus facile à utiliser, car il ne nécessite pas de stéthoscope et le brassard se gonfle de lui-même. Les moniteurs manuels exigent que vous pressiez une poire pour gonfler le brassard, ce qui peut être difficile à faire si vous souffrez d’arthrite.
- Choisissez un moniteur qui répond aux normes de votre âge et de votre état de santé selon une organisation telle que la Société européenne d’hypertension, le dabl Educational Trust ou l’Association pour l’avancement de l’instrumentation médicale (AAMI). Chaque organisation a publié sa liste de dispositifs approuvés sur son site web. [Pour une liste complète des dispositifs approuvés, visitez le site : pro-tensiomètre.fr]
- Assurez-vous que le brassard est bien ajusté à votre bras. S’il est trop grand ou trop petit, la lecture ne sera pas précise.
- Vérifiez que les chiffres sur le cadran ou l’écran sont suffisamment grands pour que vous puissiez les lire clairement.
- Déterminez les autres caractéristiques que vous souhaitez voir figurer sur un tensiomètre. Certains tensiomètres font la moyenne de vos dernières mesures, enregistrent vos mesures au fil du temps et les envoient à votre médecin via votre smartphone.
Étape 2 : Consultez votre médecin
Ensuite, prenez rendez-vous avec votre médecin et apportez le moniteur avec vous. Une infirmière ou une assistante veillera à ce qu’il soit bien calibré et vous apprendra à l’utiliser correctement. Le Dr Zusman vous conseille de revenir au moins une fois par an au cabinet de votre médecin avec votre moniteur pour le faire vérifier. Discutez également avec votre médecin de la manière d’utiliser les mesures de votre tension artérielle à domicile pour affiner votre traitement.
Étape 3 : Déterminez quand prendre votre tension artérielle
Pour la plupart des femmes, le Dr Zusman recommande de prendre deux à trois mesures de la tension artérielle le matin et deux à trois le soir, plusieurs fois par semaine. N’exagérez pas et prenez votre tension artérielle constamment. C’est contre-productif. « Vous vous concentrez tellement sur votre tension artérielle que chaque fois que le brassard s’approche de votre bras, votre tension artérielle augmente simplement à cause de l’anxiété », explique le Dr Zusman.
Étape 4 : Utiliser les relevés
Déterminez si votre tension artérielle se situe dans une fourchette normale en vous basant sur les directives suivantes :
- normale : moins de 120 systoliques et moins de 80 diastoliques
- préhypertension : 120-139 systolique ou 80-89 diastolique
- hypertension : 140 et plus systolique ou 90 et plus diastolique.
Les femmes de plus de 80 ans doivent utiliser 150 comme limite supérieure de la normale pour la tension artérielle systolique.
Si votre pression artérielle est élevée ou si elle fluctue considérablement d’un jour à l’autre, demandez à votre médecin si vous devez modifier votre plan de traitement. Les médicaments tels que les bêta-bloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) et les diurétiques ne sont qu’une partie de ce plan. « Le contrôle de la pression artérielle est un processus qui implique à la fois une modification du mode de vie et une pharmacothérapie, et la modification du mode de vie peut être aussi importante, voire plus importante, que les médicaments », explique le Dr Zusman.
Les modifications du mode de vie pour faire baisser la pression artérielle peuvent comprendre
- avoir un régime alimentaire riche en fruits, légumes, céréales complètes, produits laitiers sans ou à faible teneur en matières grasses, haricots, volaille sans peau et poisson ; et pauvre en graisses saturées et trans, en sucre ajouté et en sel (le Dr Zusman recommande moins de 2 000 mg de sodium par jour pour les personnes souffrant d’hypertension)
- faire de l’exercice pendant au moins deux heures et demie par semaine, en combinant l’activité aérobique avec le renforcement et l’étirement des muscles
- le maintien d’un poids sain pour votre taille
- éviter les produits du tabac et limiter l’alcool
- gérer les sources de stress dans votre vie en utilisant des techniques de relaxation telles que la méditation, la musique et le yoga.
Lorsque vous mettez en œuvre ces changements, notez la façon dont votre tension artérielle change en réaction. Et informez votre médecin de toute augmentation ou diminution de votre pression artérielle.