L’incontinence est une pathologie qui touche un grand nombre de personnes de tout âge en France. Néanmoins, beaucoup plus de la moitié des personnes touchées font partie de la tranche d’âge supérieure à 60 ans. L’incontinence peut être le résultat de plusieurs causes et possède assurément plusieurs conséquences néfastes sur la qualité de vie des personnes atteintes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’incontinence et surtout quelle protection utiliser.
Incontinence : manifestations, causes et conséquences
L’incontinence est une pathologie qui se rencontre de façon prédominante chez les individus de sexe féminin. En effet, plus d’une femme sur trois dès l’âge de 70 ans est touchée par cette maladie. L’incontinence est due à plusieurs facteurs qui causent une perte incontrôlée des urines. Il existe différents types d’incontinence. L’incontinence d’effort survient en réponse à un relâchement des muscles capables de retenir l’urine. L’incontinence par impériosité, quant à elle, survient lorsque le sujet est incapable de contrôler des envies pressantes d’uriner. Il existe aussi l’incontinence par regorgement, l’incontinence totale et l’incontinence fonctionnelle.
Quelques causes et conséquences de l’incontinence
L’incontinence est une maladie due entre autres au vieillissement de l’appareil urinaire, à la survenue de maladies comme les AVC, les cancers, ou encore les maladies provoquant la démence. Notez que la prise de certains médicaments ou encore les effets indésirables d’une chirurgie peuvent être à la base de l’incontinence. Les personnes souffrant d’incontinence doivent en général faire face à de lourdes conséquences touchant leur qualité de vie et leur bien-être. En effet, bon nombre de personnes sont malheureusement victimes d’un isolement au sein de la société ou même de la part de leur famille.
Incontinence : quelles protections pour vous ?
Il existe plusieurs solutions pouvant servir de protection en cas de fuite urinaire. Ces protections sont adaptées au flux urinaire, à l’état de santé, à la morphologie ou encore au sexe du sujet concerné. Il existe des protections qui peuvent être portées. Parmi celles-ci, le protège-slip, le slip intégral ou la couche sont spécialement conçus pour adulte. Pour les personnes à mobilité réduite, il existe la chaise percée et le bassin urinoir entre autres. Enfin, afin de préserver votre lit durant votre sommeil, il existe des protège-matelas encore appelés alèses. Une alèse est utilisée pour éviter l’humidité de votre lit pendant vos heures de sommeil. Vous pouvez opter pour des alèses jetables ou utilisables. Notez que les alèses lavables nécessitent un entretien minimum, mais vous offrent néanmoins plus de confort et de douceur.