Arrivé à un certain âge, certaines familles décident de placer leurs parents séniors dans des maisons de retraite. Ces établissements souvent publics et aux normes standardisées se trouvent depuis peu jouxtés par des centres au standing plus élevé. Ces maisons de retraite de luxe proposent des services plus variés et semblent être réservées à une frange bien précise de la population. Comment faire donc pour y rentrer ?
Choisir son statut d’intégration
On peut choisir de rentrer dans une maison de retraite luxe en tant que personne âgée ou en tant qu’investisseur ou travailleur.
Pour les investisseurs
Le marché des maisons de retraite de luxe est en pleine expansion et peut constituer une source d’investissement intéressante. Pour les personnes désireuses de faire un placement de capital dans l’immobilier, cette solution est une alternative qui peut s’avérer très rentable à terme.
Pour les travailleurs
Les maisons de retraite de luxe, en raison de leur standing portent un point d’honneur au choix du personnel. Elles recrutent différents profils en fonction de leurs activités. Une personne répondant aux critères peut donc soumettre sa candidature et intégrer la maison de retraite si elle est retenue.
Pour les personnes du 3ᵉ âge
Ils constituent les principaux bénéficiaires des maisons de retraite de luxe. Les spécificités de ce type de structure étant assez pointilleuses, il faut suivre certaines étapes avant d’y adhérer.
Répertorier et analyser les prestations des maisons de retraite de luxe
Avant de faire rentrer un sénior dans une maison de retraite de luxe, il faut premièrement sélectionner cette dernière. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix. Ils concernent notamment :
- la situation géographique du centre ;
- les types de personnes autorisées ;
- les activités proposées aux pensionnaires ;
- la dimension des chambres ;
- les commodités diverses.
Afin de choisir la maison de retraite la plus adaptée, il faut donc établir le profil du futur occupant. Ensuite, il faut faire une recherche de plusieurs centres de cette catégorie. En se basant sur les paramètres cités ci-dessus, il faudra filtrer la recherche et ne retenir que les meilleures maisons qui satisfont vos convenances.
Faire un comparatif des coûts
Après avoir retenu un nombre restreint de maisons de retraite de luxe, il convient d’évaluer le coût des services proposés. Cette étape est importante car elle aide à évaluer les charges mensuelles. Vous analyserez ainsi votre solvabilité et choisirez le/les centre(s) correspondant à votre budget.
Constituer et soumettre un dossier d’admission
La sélection des adhérents aux maisons de retraite est très stricte et soumise à des conditions bien précises. Les dossiers de demande d’admission peuvent de ce fait varier d’une maison à une autre. Toutefois, de manière générale il vous faudra fournir un dossier médical de l’adhérent et un dossier administratif.
Le dossier médical doit être établi par le médecin traitant et doit comporter toutes les informations relatives à l’état de santé du patient. Elles concernent ses pathologies, ses traitements passés et en cours, ses interdits, son régime alimentaire, etc.
Quant au dossier administratif, il concerne tous les documents relatifs à l’identité de la personne, des justificatifs bancaires et toute autre pièce jugée nécessaire par la maison de retraite.
Enfin, après analyse du dossier et selon ses critères, la maison de retraite de luxe est libre d’accorder ou de refuser la rentrée au demandeur.