L’oxymétrie colorimétrique est un procédé médical destiné à déterminer la saturation en oxygène dans le sang d’un patient, à l’aide d’un oxymètre de pouls, qui est un outil de diagnostic, sans douleur et non invasif. Il est communément admis qu’une valeur de saturation en oxygène acceptable se situe entre 95 et 100 %. En dessous de 94 %, il est recommandé de rapidement consulter auprès d’un professionnel de la santé. Un oxymètre de pouls (ou saturomètre) est également capable d’évaluer le rythme cardiaque en procédant à l’étude des variations des flux du sang.
Quel oxymètre choisir ?
Dorénavant, les patients en tant que « particulier » peuvent faire l’aquisition d’un oxymètre, au même titre que les professionnels de la santé. C’est un outil de diagnostic médical relativement facile d’utilisation. Sa mise en place est aisée et n’exige aucune prédisposition technique particulière : il faut simplement pincer un capteur au bout d’une partie du corps très vascularisée, la zone la plus souvent privilégiée étant le bout du doigt. Quant à la lecture des résultats, elle est aisée et quasiment instantanée. Les saturomètres les plus répandus sur le marché sont bien souvent des boitiers compacts à pince, on parle alors de capteur et moniteur intégrés. Cependant, dans le cadre d’une utilisation régulière pour un nourrisson ou un enfant, les saturomètres à capteur séparé sont bien souvent privilégiés, en raison du poids plus faible du capteur.
Qui peut utiliser un oxymètre de pouls ?
L’usage de l’oxymètre de pouls est avant tout destiné aux personnes suivantes :
- les patients souffrant de diverses pathologies médicales telles que l’insuffisance cardiaque, la broncho-pneumopathie chronique obstructive, l’arythmie (variation du rythme cardiaque) ou l’hypoxie (chute du taux d’oxygène), ou même l’apnée du sommeil.
- les personnes sportives désirant évaluer leur saturation en oxygène et leur fréquence cardiaque dans le cadre de la pratique de leur discipline, majoritairement pour les personnes pratiquant l’alpinisme,le ski ou l’aviation;
- les parents de jeunes enfants nécessitant un suivi quotidien de leur saturation en oxygène;
- le personnel médical dans le cadre de leurs interventions ou consultations, en maison de retraite, et bien souvent à l’hôpital, pour garantir le bon suivi d’un patient hospitalisé après une opération.
L’oxymètre est un outil de diagnostic médical, sans douleur et non invasif (sans aiguille), à faible coût et accessible à une grande majorité de personne. Au fil des années, il devient de plus en plus répandu dans les foyers français, d’autant qu’il est d’une grande utilité dans le suivi des nombreux symptômes liés au Coronavirus Covid-19.