Actualité

Coronavirus et visites dans les EHPAD

covid-19

La crise due au coronavirus (CoVID-19) concerne tout un chacun, mais il faut bien convenir du fait que nos seniors sont particulièrement à plaindre, et ceci pour plusieurs raisons.

Vous le savez sans doute si, comme la plupart d’entre nous, vous suivez fébrilement l’actualité, les personnes d’âge avancé sont particulièrement fragiles et susceptibles d’être durement touchées par le virus.

Les seniors ont tout à craindre du coronavirus

Bien sûr, les choses ne sont pas aussi simple. On nous a dit, tout d’abord, que seules les personnes âgées pouvaient être durement affectées par le virus, mais que toutes et tous devaient être prudentes et prudents pour, justement, ne pas infecter lesdites personnes âgées. Désormais, on se rend compte que des personnes plus jeunes peuvent également être durement touchées, notamment si elles ont certains problèmes de santé, mais pas seulement. Nous n’irons pas plus loin sur ce terrain car nous ne sommes pas spécialistes. De plus, la situation ne cesse d’évoluer et beaucoup d’éléments sont à relever en utilisant le conditionnel.

Ce que l’on peut dire, dans tous les cas, c’est que les seniors ont tout à craindre du coronavirus.

ehpad-saint-pierre.com
seniors EHPAD

La solitude, un autre danger lié au coronavirus pour nos aînés

Les problèmes de santé, c’est une chose. Mais un autre danger lié au coronavirus guette nos aînés : la solitude. En effet, lorsque l’on vit dans un EHPAD ou que l’on est encore chez soi, on a parfois peu de visites, notamment de sa famille. Il est important d’avoir une vie sociale, de côtoyer différentes personnes et, bien entendu, d’avoir des activités.

Le coronavirus rend la situation extrêmement compliquée à ce niveau, et c’est même un euphémisme.

Heureusement, des solutions existent pour limiter la casse. En consultant un blog EHPAD, nous avons découvert, par exemple, un système de blog sécurisé permettant aux aînés isolés de pouvoir continuer à échanger avec leurs proches.

Le plan bleu déclenché dans les EHPAD (France)

Au début du mois, le plan bleu a été déclenché en France. Ce plan n’est pas nouveau, il avait été créé suite à la canicule de 2003 et ne concerne donc pas uniquement les épidémies. L’objectif est que les personnes dans un EHPAD ne soient pas contaminées par des visiteurs.

Seulement voilà, s’il est plus que louable de vouloir protéger la santé des pensionnaires, le fait de ne plus avoir de visites ni même d’activités collective est également un problème. Les professionnels le disent, de telles mesures risque d’aggraver la détresse psychologique de nombreux aînés.

Il n’y a évidemment pas uniquement en France que l’on prend de telles mesures. En ce moment, tous les pays prennent diverses mesures contre le coronavirus, ceci en ordre dispersé. Dans des pays tels que la Suisse ou les États-Unis, d’importantes décisions peuvent être prises au niveau local (c’est volontairement que nous n’entrons pas dans les détails). Genève, par exemple, a interdit les visites dans les établissements médico-sociaux (EMS).

1 comment Add New Comment

Comments are closed.