Au cours de la vie, il est possible de contracter des maladies dont certaines sont liées directement au cœur. C’est le cas de l’hypertension artérielle qui est généralement dû à des anomalies de fonctionnement du système vasculaire. Cet article vous dit ce que vous devez savoir sur la maladie et comment mesurer votre tension.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle peut être définie comme une augmentation des chiffres de votre pression artérielle. Ces chiffres sont au nombre de deux à savoir la pression artérielle systolique (PAS) et la pression artérielle diastolique (PAD). Le premier constitue le chiffre le plus élevé qui mesure la pression artérielle au moment où le cœur bat. Quant au second qui est le plus bas, il mesure la pression artérielle au moment où le cœur est en période de remplissage des cavités c’est-à-dire au repos. Véritable problème de santé publique, l’hypertension artérielle est responsable de millions de morts par an dans le monde.
Il faut dire qu’elle est le plus souvent asymptomatique ce qui suppose qu’elle évolue sans signes particuliers. Par contre, il est possible de ressentir des palpitations, des troubles de l’équilibre ou une gêne thoracique. Cette maladie augmente avec l’âge, raison pour laquelle vous devez être en mesure de consulter un spécialiste au fur et à mesure que l’âge augmente.
Comment mesurer votre tension artérielle ?
L’hypertension artérielle est un « véritable tueur silencieux », car il est difficile d’en reconnaître les symptômes. De ce fait, le moyen le plus efficace pour déterminer si vous souffrez de cette maladie est de mesurer votre tension. Pour cela, vous aurez besoin de vous rendre dans un cabinet médical ou l’hôpital le plus proche de vous pour mesurer la pression artérielle. Cela se fera à l’aide d’un appareil validé constitué d’un brassard adapté à la taille de votre bras. En position assise ou couchée depuis plusieurs minutes, le spécialiste de la santé pourra réaliser au moins deux mesures à quelques minutes d’intervalle. En cas de tension artérielle tout le temps élevée au bout d’une surveillance régulière, on parlera d’hypertension.
Cependant, il est possible de procéder à une auto mesure si vous êtes en mesure de pouvoir interpréter convenablement les résultats. De ce fait, vous pouvez facilement vous procurer un tensiomètre dans une pharmacie ou sur un site internet. Mais dans ce second cas, il est primordial de bien vous renseigner et de prendre en compte certains éléments avant de procéder à l’achat.