La perte d’un proche est sans doute l’un des événements de la vie les plus durs à supporter. La mort a beau faire partie du cours normal des choses, rien ne peut nous mettre à l’abri de la douleur qui accompagne un deuil.
Faire le deuil après le décès d’un proche est un long processus. En effet, il s’agit d’un long cheminement dans lequel une personne qui a perdu un être cher rentre pour se délivrer de sa tristesse, de sa peine et de sa souffrance.
Nous allons voir que le deuil passe par des étapes qui sont des états internes différents qui vont aider à remonter la pente en acceptant la disparition pour finalement entrevoir un avenir meilleur. Source : https://georgesetfils.be/
Le déni
Cette phase de choc peut durer plusieurs mois et elle se caractérise par une difficulté à affronter la réalité des faits. En général, pendant cette étape on est comme sonné et incapable de réagir de façon rationnelle face à la dureté des événements
La protestation
La phase de dénie est suivie par une étape de protestation. Lors de celle-ci, la personne endeuillée peut ressentir de la colère, de l’incompréhension, un sentiment d’injustice, une culpabilité plus ou moins grande, être à la recherche d’un coupable et d’un sens à la perte. On commence à reconnaître la permanence de la perte.
La désorganisation
Certaines personnes ressentent une profonde tristesse après la colère pouvant entraîner du désintérêt pour les activités du quotidien. Elles peuvent également se replier sur elle-même en évitant tout contact avec leur entourage.
L’acceptation des événements
Comme l’explique l’entreprise de pompes funèbres Cornet, la 5ème étape du deuil consiste à accepter la situation, à voir les choses pour ne surtout pas s’enfermer dans le déni. En évitant de voir la réalité en face, vous risquez de tomber dans un malaise interne, d’incompréhension face à votre tristesse, pouvant déboucher sur une profonde dépression voir des envies suicidaires.
D’un autre côté, l’acceptation du deuil n’a rien à voir avec l’oubli ou l’effacement de tout regret. L’important est de remplacer les pensées négatives par des sentiments positifs.
La reconstruction
Cette dernière étape est primordiale pour retrouver la confiance en soi et pouvoir de nouveau trouver sa place dans la société.
Il faut savoir que chaque deuil est unique est que ces étapes peuvent être plus ou moins longues en fonction de chaque personne. On peut éprouver de la colère un jour, une grande tristesse le jour suivant, puis de la colère à nouveau ou de la culpabilité le lendemain.