Suisse

Les aînés victimes de vols à la fausse qualité

police

La police doit régulièrement alerter la population contre les vols à la fausse qualité, un phénomène qui touche particulièrement les personnes âgées.

Le vol à la fausse qualité

Le vol à la fausse qualité est réalisé par des malfaiteurs qui se font passer pour un professionnel qu’ils ne sont pas. Les possibilités sont nombreuses et ces personnes ne manquent pas d’imagination.

Un exemple récent est signalé par la police de Genève. Des individus se font passer pour des plombiers ou des ouvriers qui prétendent être envoyés par la régie pour régler un problème, par exemple une fuite.

Ils peuvent, une fois entrés dans le logement visé, voler des objets de valeur, comme des bijoux, mais aussi demander à être payés par carte bancaire pour leur prestation imaginaire. Cette manoeuvre permet de pouvoir ensuite arnaquer la victime en utilisant les informations de sa carte.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’un scénario parmi d’autres. Les voleurs peuvent également se faire passer pour des architectes devant inspecteur un appartement. Tandis que l’un distrait la victime en lui donnant des explications fantaisistes, le complice va dérober des valeurs.

Cet article de la Tribune de Genève mentionne une autre arnaque à la fausse qualité, cette fois avec ces individus se faisant passer pour des policiers.

Précautions face au vol à la fausse qualité

Il convient tout d’abord de sensibiliser nos anciens à cette problématique. En effet, ils constituent des proies que les voleurs privilégient. Le point le plus important à bien leur faire comprendre est qu’ils ne doivent pas laisser entrer des personnes dont le passage n’a pas été annoncé par la régie.

Les voisins doivent également faire preuve de vigilance, de façon à constituer des alliés de ces proies.

Et dès qu’un voleur à la fausse qualité se présente dans un immeuble ou une maison, la meilleure chose à faire est d’appeler la police immédiatement.

Image par Anja de Pixabay