Les activités d’automne en maison de retraite sont assez particulières. Pour cause, cette saison de l’année est réputée idéale pour découvrir, apprendre, explorer et surtout prendre soin des autres et de soi. La bonne nouvelle pour les personnes âgées, c’est qu’il y a une panoplie de choses à faire pour s’occuper sainement pendant l’automne. En voici quelques idées…
Découverte et exploration de la nature
En automne, il n’y a pas de meilleure activité que la promenade et les découvertes. Pour des personnes âgées, il est très important de profiter de l’air pur et rassurant que procure cette saison. Cette activité est à privilégier dans une maison de retraite pendant l’automne. Avec l’aide de professionnels, découvrez et faites découvrir des endroits paisibles en plaine, forêt ou même savane.
Par ailleurs, selon la mobilité et disposition physique des uns et des autres, il est possible d’organiser un pique-nique en pleine cour de la maison de retraite. Le temps déjà beau se chargera de rendre cette activité plus joyeuse et heureuse.
Les activités de tricotage
Le tricotage est une activité très répandue chez les personnes âgées, surtout chez les femmes. Cependant, le bénéfice social de cette pratique suscite désormais l’intérêt d’une grande majorité d’hommes. De ce fait, il est très bon de créer une activité de tricotage pendant l’automne dans une maison de retraite.
Avec des outils (aiguilles et tissus adaptés), toutes ces personnes auront de quoi s’occuper en profitant du beau temps. Comme avantage, le tricotage favorise une bonne circulation sanguine et lutte efficacement contre le risque d’accident vasculaire cérébral. Il procure aussi la détente, la tranquillité et surtout le calme. Cette activité est plus avantageuse à faire pendant l’automne, car la température ambiante reste équilibrée. En plus, c’est un excellent exercice pour les personnes à mobilité réduite.
Faire de l’art plastique
L’art plastique est un domaine d’activité parfois négligé, mais qui comporte d’énormes avantages. En automne par exemple, le temps est plus beau et inspirant. C’est l’occasion parfaite pour entreprendre des activités d’art. Il peut s’agir du coloriage, de la décoration ou de l’assemblage de tableau, puzzle. Vous le savez certainement, ces activités ne sont plus qu’une affaire d’enfants. Les personnes âgées ont aussi besoin de travailler et de maintenir en bonne santé leurs neurones.
Vous pourrez constater de très nettes améliorations, surtout pendant la saison d’automne. En fait, la nature gracieuse, le doux vent et la tranquillité que procure cette saison favorisent le surpassement et améliorent l’inspiration. Il s’agit ici d’une activité à privilégier dans une maison de retraite pendant l’automne.
Séance de méditation en plein air
L’automne est une saison idéale pour pratiquer la méditation en plein air. Dans une maison de retraite, cela sera d’un bien immense pour toutes ces personnes âgées qui ont besoin de calme, douceur et tranquillité. Cette activité est à prioriser le matin et le soir après le petit-déjeuner et le dîner. Avec le temps doux que procure l’automne, cette relaxation sera d’un avantage important pour les personnes âgées.
Découverte culinaire
Apprendre à cuisiner est aussi une excellente activité à faire en automne dans une maison de retraite. Cette libre activité a pour but de favoriser la cohésion et le partage dans un environnement doux et apaisant.
Il est heureux de noter que nombreux EHPAD font preuve de beaucoup d’imagination lorsqu’ils élaborent des activités pour leurs hôtes. Visiter les plus créatifs est une vraie source d’inspiration que nous avons par exemple vécue en visitant une maison de retraite à Verneuil-en-Halatte réputée pour cela justement. Il ne faut pas avoir peur, dans ce domaine, de s’inspirer de ce que font les autres. C’est avant tout pour le bien des pensionnaires.