Suisse

Les entreprises romandes réticentes à embaucher des seniors

portrait, people, woman

C’est une situation préoccupante qu’une étude de Pro Senectute vient mettre en lumière.

Malgré un manque de main-d’œuvre criant et une démographie vieillissante en Suisse, il semble que les entreprises romandes soient encore réticentes à embaucher des personnes âgées de 60 ans et plus.

L’étude révèle que :

  • 61% des entreprises interrogées sont disposées à engager, sans réserve ou à certaines conditions, des personnes âgées de 55 à 59 ans.
  • Ce chiffre tombe à 22% pour les candidats entre 60 et 65 ans.
  • 48% des entreprises dans cette dernière tranche d’âge ne sont prêtes à embaucher qu’à certaines conditions.

Ces chiffres démontrent un écart important dans la perception des travailleurs âgés selon leur tranche d’âge.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette réticence :

  • Les préjugés liés à l’âge : encore trop souvent, les travailleurs âgés sont associés à une baisse de productivité, un manque de compétences digitales ou une proximité de la retraite.
  • Le coût du travail : les employés plus âgés peuvent coûter plus cher aux entreprises en raison de cotisations sociales plus élevées et d’une plus grande probabilité d’absence pour cause de maladie.
  • Le manque de sensibilisation : les entreprises ne sont peut-être pas conscientes des avantages que peuvent apporter les travailleurs âgés, tels que leur expérience, leur savoir-faire et leur engagement.

Heureusement, des initiatives existent pour lutter contre ces discriminations et favoriser l’emploi des seniors :

  • Le programme « Supported Employment » de l’Office fédéral du travail (OFT) accompagne les demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans dans leur recherche d’emploi.
  • Des plateformes d’emploi spécialisées comme JobUp.ch ou Indeed.ch mettent en relation les travailleurs âgés avec des entreprises qui valorisent leur expérience.
  • Des organismes comme Pro Senectute proposent des conseils et des formations aux travailleurs âgés pour les aider à se mettre en valeur sur le marché du travail.

Malgré les défis, il est important de souligner que les travailleurs âgés ont beaucoup à apporter aux entreprises. Ils sont souvent expérimentés, fiables et motivés. Avec une plus grande sensibilisation et des mesures concrètes de la part des entreprises et des pouvoirs publics, il est possible de briser les barrières et de favoriser une intégration plus inclusive des seniors dans le monde du travail.