Même avec l’aménagement du domicile et la mise en place d’une aide personnalisée, les seniors ne peuvent pas toujours rester chez eux. Ce domicile devient alors dangereux et ils ne sont pas à l’abri d’une chute plus ou moins problématique. Il faut alors se rendre à l’évidence que la perte d’autonomie nécessite une prise en charge spéciale. Avec le site de cettefamille, vous aurez enfin des solutions pour améliorer le quotidien de ces personnes âgées.
Définir les besoins pour cette prise en charge
Les personnes âgées ne peuvent plus rester seules lorsqu’elles ne sont plus en mesure de s’occuper d’elles au quotidien. Certes, l’aide à domicile peut être pratique, mais elle reste limitée, car des seniors ont besoin d’une surveillance constante. Il faut alors envisager la famille d’accueil, cela permet d’éviter certaines inscriptions dans des établissements médicalisés ou des EHPAD.
- Avec la grille GIR, les professionnels peuvent facilement identifier les besoins, et surtout la perte d’autonomie.
- Le niveau de dépendance représente la clé pour trouver la solution d’accueil la plus intéressante pour que ces seniors puissent continuer à s’épanouir.
- L’accueil familial est confortable, les personnes âgées ne sont pas seules et elles ont l’impression d’être entourées.
- Il s’agit d’une vraie alternative aux maisons de retraite souvent redoutées par les seniors.
Ils bénéficient d’un cadre chaleureux et totalement adapté à leur perte d’autonomie. Ce sont des professionnels agréés et formés qui sont à l’origine de l’accueil. Ils peuvent alors recevoir des seniors à temps plein et jusqu’à trois places sont disponibles.
Le conseil départemental a l’occasion d’agréer 100 % des familles d’accueil, c’est donc un gage de qualité pour les familles. Cette solution est 50 % plus abordable qu’une maison de retraite et vous aurez un accueil 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Il est alors judicieux de bien se renseigner pour découvrir tous les avantages de cet accueil familial.