France

Comment financer son entrée en maison de retraite

retraite

Le troisième âge est une période qui devrait être paisible et harmonieuse. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes décident de s’installer dans une maison de retraite une fois qu’elles auront atteint leur vieillesse.

Cependant, l’entrée dans ces hospices requiert des charges pécuniaires considérables nécessite un financement adéquat. En effet, entre une pension retraite de 1 200 euros par mois et un séjour mensuel en maison de retraite à 1 900 euros, un écart moyen de 700 euros reste encore à combler.

À ce propos, certaines organisations proposent des aides qui permettent aux personnes âgées d’alléger le poids de ces frais. Ces subventions peuvent s’étendre sur le plan départemental, voire national afin de permettre à tout un chacun d’en bénéficier. Sinon, la revente de bijoux constitue également un moyen efficace d’obtenir une somme conséquente pour financer son entrée en maison de retraite.

Les aides au logement

Le conseil général attribue une aide financière dénommée « Allocation personnalisée d’autonomie » ou APA aux personnes de 60 ans et plus qui perçoivent un revenu mensuel en dessous de 2 437.81 euros, pour leur permettre de payer une partie de leurs charges sur le tarif « dépendance ».

Afin d’être éligibles à cette subvention, le demandeur doit être de nationalité française ou être résident français justifiant d’une carte de séjour valide. Concernant les personnes dépendantes, l’établissement hébergeur devra également attester, par l’intermédiaire de son médecin, que le demandeur appartient aux classes GIR 1 à 4.

Parallèlement, les CAF ou caisses d’allocations familiales permettent de payer une partie des frais d’hébergement. Des conditions particulières de ressources sont, toutefois, requises pour se voir attribuer l’ALS ou allocation de logement à caractère social et l’aide personnalité au logement.

Les aides sociales départementales

Malgré les aides au logement, de nombreuses personnes dépendantes du troisième âge présentent encore des difficultés à assumer les autres charges qu’elles doivent assumer. Aussi, une aide sociale départementale peut leur être accordée dans les mêmes conditions que l’obtention d’une APA. La différence réside su niveau de l’âge qui, pour ce type de subvention, doit être supérieur à 65 ans. Cependant, les personnes déclarées inapte au travail peuvent y souscrire dès qu’elles atteignent les 60 ans.

Il est toutefois à préciser que les aides sociales départementales ne sont octroyées que si le conjoint et les enfants du demandeur honorent leur obligation alimentaire vis-à-vis de la personne. En outre, ce type d’aide peut lui être retiré si la situation du bénéficiaire s’améliore. Il va également de soi que ses successeurs n’en bénéficient pas s’il venait à décéder.

La vente de bijoux pour financer ses frais d’hébergement

Pour les personnes non éligibles aux différentes aides sociales, vendre des diamants, un collier de perles, des montres de luxe, un bijou en or comme des bagues anciennes, un bracelet en or ou plaqué or ou en or pur, et même des bijoux fantaisie constitue une alternative intéressante pour combler le manque pour payer les frais d’hébergement en maison de retraite.

Le prix de vente de ce bijou varie en fonction de son type, de sa taille et de sa qualité, et il est important de procéder à une estimation du diamant  dans une bijouterie avant d’entamer la vente. Le diamant est évalué en carats, dont l’unité représente 0,2 grammes de diamant brut. Ainsi, un diamant de 5 carats possède un poids total et exact de 1 gramme. Mais, sa valeur monétaire dépendra son niveau de qualité et non uniquement de son poids. Cependant, le diamant présente un caractère unique car, contrairement aux autres bijoux, il est impossible d’obtenir des pierres précieuses de plus grande taille en fusionnant plusieurs pièces de diamant.

La revente de bijoux peut s’effectuer soit en confiant les articles à un dépôt vente, soit en contactant un site internet spécialisé dans l’achat de bijoux de valeur. À ce propos, valuae.com est une plateforme dédiée au rachat de diamants et de bijoux anciens, qui garantit des transactions sécurisées et discrètes. Le site compte plus de 200 bijouteries et spécialistes en gemmologie. Si une personne souhaite vendre des diamants taillés, une bague en or jaune, une gourmette en métal précieux ou des bijoux en argent, un solitaire diamant ou une parure avec anneau, ces derniers réalisent gratuitement une expertise de vos diamants afin de pouvoir vous proposer les meilleurs prix.

Après expertise, le site envoie en proposition le prix d’achat estimé pour l’article mis en vente. Ce tarif est calculé en fonction du prix du marché, en tenant compte de divers paramètres. En effet,

Pour conclure une vente de diamant, les joaillers demandent toujours une pièce d’identité valide avant d’effectuer le paiement par cash.

1 comment Add New Comment

Comments are closed.