Beaucoup de personnes n’arrivent pas à distinguer une résidence pour seniors d’un EHPAD. Cette situation demeure toutefois compréhensible, car les deux offrent des services dédiés aux personnes âgées. Cependant, il s’agit vraiment de deux établissements bien distincts. Voyons quatre points qui illustrent la différence entre une résidence pour seniors et un EHPAD.
Les besoins des résidents
La différence majeure entre une résidence senior et un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) réside dans le besoin des résidents.
La résidence senior
Une personne âgée désirant entrer dans une résidence senior cherche avant tout de l’indépendance. Ainsi, les personnes âgées admises dans les résidences seniors sont totalement autonomes. Ces personnes cherchent un endroit où elles pourront se sentir comme à la maison. Par conséquent, les résidences sont des vrais appartements modernes et aménageables. Les résidents bénéficient de plus de flexibilité, de liberté de mouvements, mais en même temps peuvent faire appel à des prestataires pour assurer certains services au sein de la résidence.
L’EHPAD
Les résidents au sein d’un EHPAD, quant à eux, sont des personnes âgées dépendantes qui doivent recevoir des soins médicaux. En effet, les personnes entrant dans un EHPAD sont généralement atteintes d’une altération physique ou cognitive comme la maladie d’Alzheimer.
Ainsi, dans une résidence médicalisée, les résidents d’un EHPAD reçoivent avant tout une prise en charge complète de la part du personnel soignant. Les résidents d’un EHPAD bénéficient de moins de souplesse de mouvements mais ils possèdent néanmoins une certaine autonomie sur leur planning quotidien au sein de l’établissement.
Les services proposés
Le deuxième point qui différencie la résidence senior de l’EHPAD se situe au niveau des services proposés. L’EHPAD propose une offre tout-en-un tandis que la résidence senior propose des services facultatifs variés selon le désir et la capacité du résident. Explications.
L’hébergement
Au niveau de l’hébergement, la résidence senior propose un logement privatif que le résident peut aménager à sa guise. Le but est de permettre au résident de se sentir vraiment chez lui. Au sein d’un EHPAD, les résidents bénéficient d’un logement aménagé pour faciliter leur prise en charge. Les logements contiennent ainsi des équipements de soins pouvant faciliter le traitement du résident.
Les soins médicaux
La résidence senior ne propose pas de services médicaux pour ses résidents. En général, les personnes âgées entrant dans une résidence senior cherchent avant tout une liberté et non un traitement. Dans le cas où les résidents doivent suivre un traitement médical, ils doivent faire appel à un SSIAD (Services de Soins Infirmiers À Domicile). Par contre, le service de soins fait partie intégrante des prestations proposées par l’EHPAD. En effet, l’EHPAD prend en charge des personnes dépendantes qui ne peuvent plus rester dans leur foyer.
Les autres services
La résidence senior propose plusieurs services qui sont facultatifs. Outre les services basiques au sein de la résidence, les résidents peuvent bénéficier ou non de services comme la restauration, l’animation, la coiffure, etc. Les résidents disposent d’un large choix sur les activités à pratiquer. L’EHPAD, quant à lui, propose d’autres services pour aider le résident à regagner une certaine autonomie. Par conséquent, l’EHPAD met à disposition des résidents des activités prédéfinies incluant la restauration, la blanchisserie et des activités ludiques.
La réglementation
L’autre point qui différencie les deux établissements concerne la réglementation. Pour un EHPAD, la réglementation sera plus stricte. Régie par une convention tripartite, l’EHPAD doit respecter certains principes fondamentaux pour assurer son bon fonctionnement. En revanche, la réglementation au sein d’une résidence senior est beaucoup souple. En effet, aucune convention ne réglemente les résidences seniors et les résidents ainsi que le propriétaire sont soumis à moins de contraintes.
Le déroulement de la tarification
Le dernier point qui différencie la résidence senior de l’EHPAD concerne le déroulement de la facturation.
En résidence senior
La principale dépense de la résidence senior concerne surtout le loyer. En effet, les résidents doivent payer un loyer mensuel auprès du propriétaire. Outre les charges locatives, ils doivent également payer le prix des diverses prestations facultatives (sport, activités, etc.). Enfin, les personnes âgées au sein de la résidence senior doivent également prendre en charge les différents frais liés à leur hébergement.
En EHPAD
Pour les résidents d’un EHPAD, la tarification se déroule en deux parties. D’un côté, le tarif en relation avec l’hébergement qui comprend déjà la restauration, la blanchisserie, les animations, etc. De l’autre côté, le tarif dépendance qui concerne uniquement les services de prise en charge.
En résumé, l’EHPAD et la résidence senior sont totalement différents. Bien que les deux établissements offrent des services pour personnes âgées, l’EHPAD s’adresse à des personnes âgées dépendantes, tandis que la résidence senior à des personnes autonomes.