Produits

Crédit Sénior : comment emprunter quand on est retraité ?

euros, money, pay

Le crédit senior fait partie d’un des prêts attribués aux personnes retraitées. Il est spécifiquement conçu pour répondre efficacement aux besoins d’argent des personnes de 60 ans et plus. Bien que le crédit senior soit accessible à tous les retraités, il existe tout de même certaines conditions à respecter. Quelle est la procédure à suivre pour en bénéficier ?

Vous trouverez d’ailleurs de bonnes explications sur comment avoir un prêt en étant sénior sur ce site : https://profilscreening.fr/quelle-banque-prete-aux-seniors/

 Crédit Sénior : Avoir un apport personnel considérable

Pour maximiser ses chances quant à l’obtention du crédit sénior, il faut disposer d’un apport personnel conséquent. Plus précisément, le montant exigé doit être capable de couvrir certaines charges en lien direct avec le prêt. Il peut s’agir par exemple, des frais de garantie du prêt et des frais de notaire lorsque les seniors désirent obtenir un crédit immobilier.

En ayant un apport personnel important, vous réduisez considérablement le montant à emprunter. Une telle recommandation ne doit pas être négligée, car les contrats de prêt peuvent s’étendre jusqu’à 10 ans. Il s’agit là d’une situation défavorable pour les personnes âgées. Voilà pourquoi les retraités doivent prévoir un apport personnel conséquent avant de prétendre obtenir un crédit senior.

En ayant un apport personnel élevé, vous réduisez considérablement le montant à emprunter. Une telle recommandation ne doit pas être négligée, car les contrats de prêt peuvent s’étendre jusqu’à 10 ans.

Crédit Sénior : Choisir la banque idéale pour le crédit senior

Aujourd’hui, la quasi-totalité des banques dispose des moyens pour octroyer un crédit senior à chaque retraité qui en demande. Qu’il s’agisse des banques traditionnelles ou des établissements de crédit, l’idéal serait de comparer les offres afin de dénicher celle qui répondra parfaitement à vos besoins. Pour y parvenir, pensez à comparer chaque proposition et les conditions exigées par les partenaires bancaires. Vous pouvez également vous tourner vers un conseiller afin que celui-ci puisse vous accompagner dans votre projet. Étant un spécialiste du secteur, il saura répondre à chacune de vos préoccupations concernant le crédit senior.

Crédit Sénior : Avoir une garantie de solvabilité

Pour assurer la solvabilité des personnes désirant contracter un crédit senior, la banque demande potentiellement des garanties personnelles. Si vous disposez d’un patrimoine colossal, vous pouvez l’hypothéquer pour maximiser vos chances d’obtenir le prêt. De même, vous pouvez opter pour le nantissement. Une telle pratique permet de s’assurer du remboursement du crédit senior grâce à la vente d’un de vos biens. Par ailleurs, les garanties de solvabilité ne sont pas nécessaires lorsqu’il s’agit d’un prêt à la consommation. Les retraités sont donc libres de financer leur projet en fonction du crédit senior obtenu.

 Crédit Sénior : Réunir le dossier de souscription

Toutes les personnes retraitées qui ont besoin d’argent peuvent de soumettre une demande de crédit senior à un organisme financier. Cependant, la somme de l’emprunt ne doit pas excéder les 75000 €. Pour rassurer l’organisme financier, il est important de fournir une quantité définie de pièces justificatives. À titre illustratif, il peut être cité :

  • La copie des 3 dernières fiches de paie du retraité ;
  • La copie de la pièce d’identité du retraité ;
  • Le relevé d’identité bancaire du retraité ;
  • Le justificatif du domicile datant de moins de 3 mois.