Produits

Quels sont les dispositifs innovants pour préserver l’autonomie des seniors ?

autonomie des seniors

L’allongement de la durée de vie entraîne des besoins croissants en matière de maintien de l’autonomie des personnes âgées. Heureusement, de nombreux dispositifs techniques voient le jour pour leur faciliter le quotidien. Tour d’horizon des innovations les plus utiles.

Le monte-escalier, pour gravir les marches en toute sécurité

monte-escaliers seniors

Le monte-escalier est un équipement essentiel pour les seniors ayant des difficultés à monter les escaliers. En effet, il s’agit d’un siège mobile installé sur un rail qui permet de monter et descendre les marches sans effort. Cela suppose que faire poser un monte-escaliers offre de nombreux avantages. Déjà, il préserve l’autonomie en permettant à la personne âgée de se déplacer librement entre les étages. Ensuite, il supprime les risques de chute dans les escaliers, une cause majeure d’accidents domestiques. Enfin, il évite d’avoir à aménager le logement ou à déménager.

Plusieurs modèles existent et sont adaptés à tous les types d’escaliers (droits, incurvés, etc.). Le siège est confortable et sécurisé par une ceinture. Des accoudoirs, repose-pieds et commandes simplifiées offrent un maximum de confort. Pour plus de discrétion, il existe même des monte-escaliers escamotables.

Les aides techniques pour une cuisine accessible

La cuisine est le cœur de la maison. Mais avec l’avancée en âge, cuisiner devient difficile. Cependant, de nombreux équipements permettent d’adapter ce lieu de vie. En effet, il existe des plans de travail et éviers réglables en hauteur qui permettent d’avoir un plan de cuisine à la bonne hauteur pour ménager son dos. Ensuite, les ustensiles comme les ouvre-boîtes, couteaux et planches à découper ergonomiques offrent une meilleure préhension.

Pour éviter de porter des charges lourdes, il est possible d’installer un monte-casseroles ou un mini-ascenseur pour monter les courses ou plats jusqu’aux étagères. Enfin, des systèmes domotiques comme les robinets, plaques de cuisson et appareils électroménagers pilotables à distance apportent plus de confort et de sécurité.

Les aides à la toilette et à l’habillage pour plus de dignité

aide pour les seniors
Senior woman sitting on a chair at home with female caregiver standing by. Female nurse visiting senior patient for checking blood pressure.

Se laver et s’habiller constituent des gestes essentiels au bien-être et à la dignité. Mais avec l’âge et la perte d’autonomie, ces activités deviennent compliquées. Pour pallier cet état de fait, de nombreuses aides techniques facilitent l’hygiène et l’habillage. Tout d’abord, dans la salle de bain, il est possible d’installer des barres d’appui, sièges de douche et douchettes à main pour rendre la toilette plus sûre.

Aussi, pour l’habillage, des chausse-pieds longs manche, enfile-bas et enfile-bouton permettent de maintenir son autonomie. Les vêtements à fermeture velcro ou aimantée sont aussi plus simples pour les seniors. Pour finir, il existe des verticalisateurs électriques qui soulèvent la personne pour faciliter la toilette par un aidant.

1 comment Add New Comment

Comments are closed.