Un aménagement adapté et dédié, est nécessaire au sénior pour son confort et son bien-être. Pour les vieux, le vieillissement physique, les défaillances visuelles et auditives fragilisent leur autonomie. Pour éviter les chutes et les glissades, un aménagement simple et progressif est à envisager.
Les différents aménagements internes
La chambre doit être aménagée selon l‘état de santé et le mode de vie du sénior. Surélevez donc le lit pour faciliter la rotation assise debout. À cet effet, de nombreuses solutions élévatrices existent auprès des professionnels. Aussi, relevez les descentes de lit pour éviter les glissades. Enlevez les obstacles du passage, puis installez un téléphone et des volets électriques.
La salle de bains du sénior doit répondre à un certain nombre de critères pour être praticable. Bien aménager cette pièce du logement, c’est réduire au maximum les risques de chute. Le revêtement antidérapant, la hauteur et le positionnement du lavabo ajustés, une douche à l’italienne sont recommandés pour éviter toute position inconfortable. Aussi, facilitez l’accès du fauteuil roulant. Installez de même, des tabourets et autres barres d’appui garantissant ainsi au sénior, une meilleure sécurité
Pour en venir aux escaliers, ils ne sont pas indispensables au sénior. Vivre au rez-de-chaussée ou dans un logement sans étages est préférable pour ce dernier. À défaut, installez une rampe d’escaliers ou un monte escalier électrique pour faciliter les montées et les descentes.
Gestion des déplacements
Enlever tous les obstacles, d’un endroit à un autre, rend aisés les déplacements du sénior. Les petits meubles, les pots de fleurs, sont autant d’obstacles pour sa sécurité. Aussi les revêtements au sol, les linos, les carrelages sont souvent à l’origine des chutes et des glissades. Pour cela, préférez la moquette ou le revêtement fixé au sol par un antidérapant.
Mettez un peu partout, dans la maison, des barres d’appui pour garder l’équilibre, surtout pour se relever plus facilement en cas de chute.
Pour ce qui est de l’éclairage, il faut nécessairement que la maison du sénior soit bien éclairée. Une bonne luminosité passe par un chemin lumineux, des veilleuses allumées toute la nuit, des interrupteurs éclairés et visibles dans l’obscurité.
Dans le jardin, les objets laissés à la traîne comme le tuyau d’arrosage ou tout autre matériel de jardinage, constituent un danger pour la sécurité du sénior.
La domotique, est-elle importante pour le sénior ? Notez que divers équipements spécifiques et centralisés par télécommande, facilitent la vie de la personne âgée. On peut citer ainsi, le détecteur de chutes, le bracelet alarme… La téléassistance quant à elle, permet d’avertir une personne tierce, en cas de danger.