Suisse

Senior : préparer financièrement sa retraite

la défense

Afin de maintenir une meilleure qualité de vie à la retraite, il serait mieux de commencer, dès l’âge de 30 ans, à faire une épargne à long terme. La planification de votre pension devrait être aussi importante que celle de la construction de votre maison ou de la naissance de vos enfants. La retraite doit être considérée comme un projet de vie futur qui offrira la paix et l’espace pour vivre de nouvelles expériences. Si elle n’est pas planifiée de manière ordonnée et responsable, le tableau peut changer radicalement au lieu d’être une expérience agréable.

Mettre en place un plan d’épargne

On estime que pour maintenir le niveau de vie avant la retraite, vous devrez disposer de 70 à 80 % du revenu antérieur au moment de la retraite. Il est donc indispensable de mettre en place un plan d’épargne qui complète vos attentes en matière de vie future. Outre votre pension obligatoire, vous devez tout de même mettre de l’argent de côté pour renforcer votre économie. Rappelez-vous simplement que le but de cette épargne doit être votre retraite, évitez de l’utiliser à d’autres fins.

Réaliser un plan d’ajustement financier

Faites un plan d’ajustement financier pour annuler ou régler toutes vos dettes avant la cinquantaine. Il n’est pas conseillé d’avoir des dettes au-delà de la cinquantaine.

Il est essentiel que dans votre budget à moyen et long terme, vous preniez des mesures qui vous permettent d’avoir la liberté de crédit à cet âge. À ce moment-là, vous devriez planifier plus solidement votre retraite puisqu’elle sera bientôt accomplie.

Etudier les différents types d’options d’investissement pour la retraite

Examinez toutes les options auxquelles vous pourrez investir pour avoir une belle retraite et vous assurer d’avoir un revenu de retraite régulier. Chaque option d’investissement aura ses propres avantages et inconvénients. Il est préférable d’apprendre comment fonctionne chaque outil avant de décider lequel vous convient le mieux.

Créez un plan d’investissement afin d’avoir une approche disciplinée à suivre pendant la retraite. Un plan d’investissement est comme une description de poste. Une fois que vous connaissez le travail que votre argent doit faire pour vous, il devient plus facile de faire le bon choix (sélectionner les investissements les plus appropriés).

Image par Kateřina Rubášová de Pixabay