Produits

Pourquoi et comment investir dans un EHPAD ?

investir EHPAD

Dans les pays développés, les personnes âgées sont plus nombreuses que les jeunes. Par conséquent, les maisons de retraite telles que les EHPAD (ou établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) se multiplient.

Les différentes raisons d’investir dans un EHPAD

Vu le nombre de personnes proches de la retraite, de nombreux spécialistes prévoient que d’ici à une vingtaine ou trentaine d’année, le nombre de la population dans une situation de dépendance va s’accroître. C’est pourquoi, le marché de location immobilière et médicalisée, pour personnes âgées, est très florissant, mais aussi avantageux. Cependant, ce n’est pas la seule raison.

En effet, l’investissement dans ce genre de maison de retraite propose plus qu’un avantage pratique. Parmi les exemples courants figure le cas d’une personne souhaitant lancer un projet, mais manque de fonds pour le réaliser. Pour accumuler son capital, la personne en question pourra d’abord investir ce qu’elle a en main dans l’achat d’une chambre dans un EHPAD.

Ensuite, il va falloir en faire une location afin de sécuriser son argent et le faire fructifier en même temps. Cet investissement deviendrait alors un moyen pour elle de multiplier son capital en toute sécurité. Enfin, ce projet sera à coup sûr porteur pour l’avenir, car il vous permet déjà de vous préparer à la retraite, très tôt. Quand le moment arrivera, vous aurez déjà une chambre ainsi qu’un service médical.

Les démarches à suivre pour investir dans un EHPAD

Pour débuter dans un investissement en EHPAD, il faut être assisté ou conseillé par quelqu’un de plus expérimenté. Dans ce domaine, les interlocuteurs comme un conseiller en gestion, un avocat ou un notaire sont les personnes à qui il faut s’adresser.

En effet, leurs propositions sont les plus sûres si vous souhaitez acheter un bien patrimonial. Puis, le moyen d’investissement va dépendre de votre situation financière. Si vous n’avez pas de moyen, vous pouvez toujours emprunter de l’argent à la banque, comme beaucoup de personnes qui viennent de se lancer dans le même projet. Ils appellent cet emprunt : un investissement à crédit, c’est la manière la plus pratique et fréquente. Après, vous pouvez le rembourser avec le loyer.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire ce que l’on appelle l’investissement comptant. C’est, par contre, pour ceux qui disposent de suffisamment de ressources. Cet investissement consiste à payer cash de suite. Et si vous avez le choix entre le nombre de chambres à acheter, diversifiez votre investissement et achetez le plus de chambres possibles. Cette méthode vous permettra, ainsi, de garder votre argent en toute sécurité pendant une longue durée.

Les préventions nécessaires pour ne pas se faire piéger

Comme dans ce type de projet il y a de nombreux bénéfices, il y a également beaucoup de promoteurs qui en tirent plus qu’ils ne le devraient. Donc, il est vraiment indispensable de prendre des précautions concernant le promoteur que vous engageriez. Au minimum, il faut savoir s’il est reconnu ou s’il a une renommée, ou bien si ses précédents programmes sont des succès. Vérifiez aussi les prix en mètre carré (m2) parce qu’ils sont souvent des pièges pour ceux qui manquent de prudence.

Image par iqbal nuril anwar de Pixabay