Produits

Cinq solutions pour une meilleure prévention des chutes

elderly, hands, ring

Malgré des années de recherche et les investissements réalisés dans les mesures de sécurité des séniors, les blessures liées aux chutes restent parmi les incidents les plus fréquemment signalés dans les hôpitaux. Les chutes créées des complications, en particulier chez les personnes âgées.

Il faut prendre des mesures pour protéger nos ainés contre les chutes et les blessures. 

Cinq solutions pour améliorer la prévention des chutes

SolutionDescription
1Accorder plus d’importance à l’évaluation des risques de blessures qu’à celle des risques de chutes
Chaque patient doit faire l’objet d’un dépistage des risques, ce qui nécessite généralement un examen approfondi à l’admission. En raison de la nature complexe de l’évaluation des risques de chute, les évaluations de l’équipe multidisciplinaire ainsi que la planification des soins et l’intégration de la technologie de communication interactive entre l’infirmière et le patient devraient également être utilisées dans les processus d’évaluation.
2Impliquer les patients en tant que membres actifs dans la promotion de la santé et la prévention des chutes
Les cliniciens ne disposent pas de l’expertise et des connaissances nécessaires pour évaluer avec précision leur enseignement ou les capacités cognitives et psychomotrices. Des études ont démontré que les résultats pour les patients s’améliorent lorsque les soignants et les patients collaborent à leurs traitements, les interventions qui s’adaptent au degré de participation de chaque personne en tant que membre actif dans les programmes de prévention des chutes renforcent les compétences et la confiance nécessaires pour prévenir et contrôler les chutes de manière efficace.
3Mettre en place des programmes de toilettes personnalisées
Les programmes de prévention des chutes de nombreux hôpitaux incluent des tournées de toilettes dans le cadre des plans de prévention des chutes, sans que leur efficacité ait été démontrée ; 38 à 47 % des chutes sont dues à la toilette dans les salles de bains (64 %-47 %) ! Les organisations imposent souvent aux patients de ne pas utiliser les toilettes seuls ou de rester à portée d’une infirmière ; ces politiques ont peu de preuves d’efficacité et sont irréalisables compte tenu des niveaux de personnel actuels, tout en restreignant les droits à l’autonomie et à la vie privée des patients. En outre, les solutions d’intégration technologique doivent satisfaire à la fois les besoins du personnel infirmier et ceux des patients.
4Prendre des mesures pour traiter et éliminer la source des blessures et des chutes
Les réunions de concertation post-chute, composées d’infirmières et d’autres membres du personnel soignant, sont essentielles après toute chute. De nombreux professionnels de la santé n’ont pas les compétences de gestion requises pour identifier l’origine des blessures ou des chutes et élaborer des plans visant à atténuer et à éliminer leurs causes, ce qui pourrait réduire le nombre de chutes futures dues à des causes similaires. Ces compétences sont essentielles pour garantir la sécurité des patients. 
5Considérer les programmes de prévention des chutes élaborés avec plus de rigueur et de précision qu’un taux de chute moyen comme la solution pour éviter les chutes
L’analyse des programmes de prévention des chutes ne se limite pas à un simple examen des taux de chute, l’évaluation implique un examen approfondi de la structure et des processus des programmes qui contribuent à l’amélioration des résultats, comme l’analyse de la structure/des processus des équipes de réadaptation composées d’infirmières/infirmiers qui donnent des conseils sur les programmes de prévention des chutes et des blessures au niveau de l’organisation, de l’unité et du patient. L’évaluation d’un programme offre des possibilités d’amélioration en termes de pratiques infirmières, de compétences cliniques, de capacités et d’infrastructures du programme. Ce faisant, les infirmières ont plus de chances de devenir des leaders cliniques capables de mettre en œuvre des interventions qui améliorent la qualité des soins et les résultats pour les patients.