L’exécutif doit prendre des mesures pour rééquilibrer le système de retraites

Le CSR intime l’exécutif à prendre des mesures pour ajuster les comptes du système de pension et le sortir de la situation inquiétante dans laquelle ils se trouvent actuellement.

Il faut rétablir l’équilibre du système de pension

Le CSR, ou Comité de Suivi des Retraites, vient de lancer un signal d’alerte concernant la situation du système de pension actuelle du pays. En effet, il intime le gouvernement à élaborer des mesures permettant de sortir celui-ci de l’état financier relativement alarmant dans lequel il se trouve actuellement. Il semble effectivement que la quasi-totalité des régimes enregistre aujourd’hui un solde négatif de 0,4 % du PIB. Cela veut dire un taux deux fois plus élevé que celui escompté pour 2020 dans un des rapports du COR ou le Conseils d’Orientation des Retraites.

Tous les régimes concernés

A l’aube de 2021, tous les régimes sont concernés par cette déficience et cela risque d’empirer si des mesures strictes ne sont pas prises rapidement. Salariés du secteur privé, fonctionnaires de l’Etat et professionnels indépendants en subiront tous les conséquences à moins qu’on améliore de 1,8 % les revenus d’activité comme salaire ou autres, et ce tous les ans. Récemment, ce retour à la normale était prévu vers le milieu des années 2020.

Les éventuels ajustements

Les solutions sont nombreuses, selon le CSR, dont entre autres la revalorisation des pensions à un rythme plus lent que l’inflation. Le comité évoque aussi des mesures permettant de rétablir l’équité entre les générations selon le temps passé au travail par chacune d’elle ou la durée de vie totale. Cela reviendrait pourtant à relever l’âge légal de départ à la retraite, une solution à prendre avec des pincettes, donc non urgentes. L’exécutif, représenté par M. Philippe, a déclaré que le gouvernement en prend note et qu’il informera le Parlement durant l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *